La concertation
La concertation et ses suites
La concertation volontaire se déroule du 16 septembre au 16 octobre 2022.
Depuis plusieurs mois, la Bergerie d'Edmond travaille à la conception de ce projet. Elle a soumis les prémisses du projet aux conseils municipaux de Châtillon-Coligny et Saint-Maurice-sur-Aveyron en mars 2021. Ceux-ci ont donné un avis favorable aux agriculteurs pour poursuivre les études de faisabilité de ce projet ; études qui ont alors pu être menées et commencent à se concrétiser. Une synthèse a pu être présentée aux services de l'Etat compétents, en mars 2022.
Alors que les contours du projet se dessinent, il est temps pour La Bergerie d'Edmond de les présenter aux habitants pour recueillir leurs avis. C'est pourquoi les porteurs du projet ont souhaité organiser, de manière volontaire, une concertation préalable du public, du 16 septembre au 16 octobre 2022.
Cette phase de concertation consiste à présenter la démarche et le projet aux habitants du territoire pour recueillir leurs questionnements, avis, commentaires et propositions, en particulier sur la question de l'intégration du projet dans leur territoire. Elle permettra d'améliorer le projet.
Toutes les contributions reçues, que ce soit oralement lors des temps d'échanges, par courrier ou sur le site internet, permettront d'alimenter la configuration du projet. La concertation préalable fera l'objet d'un bilan, qui sera rendu public, et qui rendra compte de la manière dont les porteurs du projet ont tenu compte des avis exprimés. Ceci, avant de rédiger le dossier de demande d'autorisation administrative qui sera présenté aux services de l'État en charge de l'étudier.
L'instruction du dossier donnera lieu à une enquête publique, d'ici la fin de l'année 2023, au cours de laquelle chacun pourra à nouveau faire ses observations, sur le projet final. Puis la Préfète du département du Loiret prendra un arrêté relatif au projet, pour dire la suite qu'elle entend y donner.